En créant un rapport avec votre interlocuteur, vous établirez ainsi un climat de confiance et un échange en toute intégrité et en toute élégance.   La mise en application de ces quelques trucs simples vous permettra d’établir des relations harmonieuses au sein de votre environnement professionnel et personnel.

  • Soyez à l’écoute : L’écoute demande d’être présent à l’autre consciemment.  Faites le vide dans votre tête et ne préparez pas de réponse.  Portez votre attention sur ce qu’exprime votre interlocuteur par ses mots et ses gestes.  Ne portez pas de jugement intérieur,  restez ouvert à ses propos.  Qui sait? Peut-être y a t-il une nouvelle porte qui va s’ouvrir, un chemin inexploré?

        Suggestions :

Évitez les formules toutes faites telle que : Je comprends – qui implique que votre compréhension est basée sur votre expérience et vos valeurs et non sur celles de votre interlocuteur.

Vous voulez validez votre compréhension? Reformulez les propos de votre interlocuteur en vos propres mots et validez avec lui votre compréhension.

  • Synchronisez avec votre interlocuteur : En observant votre interlocuteur, vous synchroniserez vos gestes aux siens.  Faites le  en toute discrétion, le but n’est pas de le cloner. Et ne vous en faites pas, exercez-vous à synchroniser consciemment,  et vous deviendrez inconsciemment compétent en un clin d’œil.  Suivez les quelques trucs suivants et c’est gagné.

Suggestions :

  • Adoptez les mêmes tons de voix que votre vis-à-vis
  • Demeurez sensible à sa respiration et mettez vous au diapason avec la sienne
  • Regardez le dans les yeux

En résumé : Écouter, synchroniser et observer

Mots d’Élégance

Soyez le premier à écouter, le dernier à parler

Appliquez-vous davantage à écouter qu’à parler

parle peu, écoute beaucoup et tu ne feras point de faute

écouter c’est d’apprendre; se taire c’est conserver

 <a href= »https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/carte-de-visite »>Carte de visite de image conçu par Jcomp – Freepik.com</a>